PROTÉGER

L’association œuvre à protéger les enfants et à assurer la survie de la famille au-delà des ruptures et des deuils.

En Suisse, seuls les liens d’état civil et de filiation et leurs conséquences sont réglés par la justice. Les grands-parents, beaux-parents, concubins, membres de familles recomposées, et toutes autres personnes dont dépendent l’efficacité des jugements au-delà des ruptures et des deuils. Elle bénéficie du statut d’utilité publique. Aucune procédure efficace n’existe sur le plan national ou international pour assurer le maintien des liens familiaux et parentaux en cas de séparation, de divorce ou de succession.

SERVIR

Au vu du statut d’utilité publique de l’association, tout professionnel œuvrant dans un processus de conciliation ICHOBA s’engage à réduire ses honoraires de moitié afin de favoriser la coopération multidisciplinaire et l’accessibilité de ses services au public.

CHARTE ICHOBA

« Que les enfants soient assurés de continuer à avoir des relations suivies avec tous ceux qui se sont occupés d’eux, quel que soit le lien d’état civil qui les lie. »

VEILLER

L’Association est gardienne de la Charte

Elle surveille le respect de la charte Ichoba, des lois et de la déontologie applicables aux professions mises en œuvre dans le processus ICHOBA de régulation des conflits familiaux, par les professionnels qui agissent tous de manière indépendante au service des parties au processus.

Charte Ichoba

SURVEILLER

Un Comité éthique et scientifique réunit des représentants de chaque profession pour vérifier la conformité des services rendus avec les règles applicables aux professions qui collaborent au processus.

Il émet toutes suggestions destinées à modifier ou améliorer la mise en commun des savoirs et supervise la cohérence des pratiques professionnelles mises en œuvre dans le contexte du processus ICHOBA de régulation des conflits familiaux.

CHARTE ICHOBA

« Que nul intervenant ne soit admis à s’occuper des conflits familiaux s’il n’est pas mu par la bienveillance et l’envie de trouver des solutions. »

FORMER

La famille fait l’objet de réglementations fédérales, cantonales et internationales complexes.

Les métiers qui œuvrent au service de la famille le font souvent dans un parallélisme divergent. La mise en cohérence des traités, des lois, des règlements et des pratiques, afin d’assurer aux familles un traitement univoque, est souvent difficile. Ouvertes aux professionnels actifs dans le domaine familial, les formations dispensées par ICHOBA tendent à promouvoir cette cohérence.

STIMULER

L’association identifie les besoins de formations multidisciplinaires des professionnels. Elle met à disposition une plateforme d’échanges entre professionnels du domaine.

Des formations professionnelles sont organisées afin de promouvoir la mise en commun de savoirs complémentaires, par un travail en équipes multidisciplinaires, au service de la régulation efficace des conflits que connaissent les familles d’aujourd’hui.

CHARTE ICHOBA

« Que les grands-parents, les deuxièmes conjoints, les concubins, ainsi que tous ceux qui aspirent à être pris en compte par la justice soient entendus, et ainsi assurés de maintenir les liens familiaux qui sont les leurs. »

ICHOBA VOUS ACCUEILLE ET MET TOUT EN ŒUVRE POUR QUE VOUS PUISSIEZ REPARTIR RAPIDEMENT AVEC UN ACCORD CRÉATIF ET EFFICACE.

INFORMATIONS DE CONTACT

Nous ouvrons nos portes sur rendez-vous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question du lundi au vendredi, par courrier électronique, ou par téléphone de 8h à 12h et de 14h à 18h.